Mettre ses baskets à la machine à laver, bonne ou mauvaise idée ?

C'est une évidence : nettoyer ses chaussures est primordial pour leur durée de vie, d'autant plus quand vos baskets sont blanches ou claires !

Cela vous permet de les garder plus longtemps tout en gardant un look optimal ;) 

Il existe énormément d'accessoires qui aident à entretenir ses chaussures correctement (nous avons récemment fait un article sur tous ces accessoires, que vous trouverez ici "Les différents produits d'entretien et leur utilité"

Mais pour nettoyer ses baskets, la manière la plus rapide et la plus simple reste la machine à laver ! 

Mais si c'est aussi facile que ça, pourquoi est-ce qu'on ne met pas toutes nos chaussures à la machine à laver pour les nettoyer ? La raison est simple : toutes les baskets ne passent pas en machine et le tambour de votre lave-linge pourrait en plus les abîmer. 

Nous écrivons cet article afin de vous aider à savoir quels types de chaussures vous pouvez mettre dans votre machine à laver, et comment ne pas les abîmer lorsque vous les mettez à laver. 

QUELLES MATIÈRES N'AIMENT PAS LA MACHINE À LAVER ? 

Avant tout, il est important d'identifier quelles sont les matières qui peuvent aller dans votre lave-linge: 

  • Le cuir lisse
  • Le cuir verni
  • La toile
  • Le plastique et similicuir

En ce qui concerne les baskets en cuir, attention de ne pas les laver à + de 40°C : l'eau trop chaude risquerait d'enlever la colle. Pour ce qui est des baskets en toile colorées, vérifiez bien au préalable en les passant sous l'eau que la couleur ne parte pas ! 

À l'inverse, il est fortement recommandé d'éviter de mettre ces matières dans votre machine à laver : 

  • Le daim et les suèdines
  • Le cuir velours et le nubuck
  • Le velours
  • Le satin
  • La paille
  • La soie

Comme vous pouvez le constater, toutes ces matières que nous vous déconseillons de mettre à laver à la machine sont des matières très fragiles. Le tambour et tous les chocs qu'il engendre pourrait dégrader vos chaussures, mais pas seulement. L'eau chaude est aussi un facteur qui pourrait les abîmer. Avouez qu'il serait dommage de voir vos chaussures en velours préférées sortir de la machine complètement foutues non ? 

Nous, on préfère laver nos Tommy Hilfiger au jet d'eau ;) (C'est bien évidemment faux !) 

MES BASKETS PEUVENT ALLER À LA MACHINE, COMMENT LES NETTOYER ? 

Pour les nettoyer de manière optimale, vous pouvez suivre ces quelques étapes : 

1) Enlevez les semelles et les lacets afin de bien nettoyer toutes les zones de vos baskets

2) Enlevez un maximum de saletés présentes sur vos chaussures qui pourraient abîmer votre machine à laver (si elles sont pleines de boues et de terre par exemple, essayez d'en enlever le plus) 

3) Pour amortir les coups contre le tambour de votre machine, veillez à bien enrouler vos chaussures dans du linge (serviettes, draps...) 

4) Choisissez un cycle assez court et à une température peu élevée : ce n'est pas nécessaire de les laver 2h à 80°, d'autant que le risque de les abîmer est plus élevé !

5) Une fois le programme fini, mettez vos chaussures à sécher à l'air libre dans un endroit sec. Ne les mettez surtout pas au sèche-linge, vous perdriez votre paire !!!

6) Quand tout est bien sec, vous pouvez remettre vos semelles et lacets sur vos chaussures. 

Et vous voilà reparti(e) avec une paire de chaussures flambant neuf ! 

Comments

Leave your comment